Comment 'taper' du chinois ?

Publié le par Rosemay

Vous etes-vous déjà demandé comment faisaient les chinois pour taper leurs idéogrammes sur le clavier ? Utilisent-ils un clavier différent ?

Eh bien, en fait, non. Ils utilisent des claviers Querty (en France nous utilisons l’Azerty), ils tapent le pinyin (transcription des caractères chinois en alphabet romain) et a l’aide d’un programme ils transforment le pinyin en ideogrammes, sachant qu’un mot pinyin correspond a differents caractères, le programme en place leur permet justement de selectionner le caractere adequat.

Donc par exemple, pour écrire ‘Je vais au supermarché’, le chinois tapera sur son clavier ‘wǒ yào qù chāo shì’ (我要去超市). Et a chaque mot tapé, il devra choisir quel sens il veut donner a son mot. Par exemple, le mot ‘yao’ en chinois peut vouloir dire ‘vouloir’, ‘aller faire qqc’ (), ‘eleve’ (), grotte (), ‘monstre’ (), etc. Lorsque le chinois tape le mot en pinyin, les caractères chinois apparaissent en ordre décroissant, du plus commun au moins commun. S’ils tapent ‘yao’, il verra une selection de ce genre :

1-要

2-垚

3-窑

4-妖

...Etc

Il n’aura plus qu’a selectionner avec la souris ou le clavier, l’idéogramme qu’il veut.

Donc, comme vous pouvez l’imaginer, taper du chinois sur un clavier est un peu plus compliqué que de taper du francais ou de l’anglais. En contre partie les phrases chinoises sont toujours plus courtes que les phrases francaises ou anglaises. Donc l’un dans l’autre, je ne suis pas sure que taper du chinois prenne plus de temps. Enfin, taper le pinyin à l'ordi est un très bon moyen d'aprendre les idéogrammes ! Personnellement j'aime m'entrainer à taper en chinois, ça me fait bosser à la fois mon pinyin et les caractères chinois. Très bon outil pédagogique ! 

Exemple de longueur de phrases :

Je vais a l’ecole

我上学

Comptes-tu venir a l’universite

你打算去大学吗?

Je n’aime pas la viande de porc

我不喜欢猪肉

Combien ca coute ?

多少钱?

J’aime jouer au football

我喜欢踢足球

Le chinois est plus court ! 

Publié dans langues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci pour cette minute culture ....très intéressante !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En fait ce n'est pas commode de taper du chinois avec un clavier "qwerty". Par exemple tu peux essayer de taper 试试, dont le pinyin a nombreux de correspondances courante. Ça c'est ennuyeux de<br /> prendre le temps pour choisir.<br /> <br /> <br />
Répondre